ALAIN GOMIS, À L'ORIGINE DU CENTRE
http___com.ft.imagepublish.prod.s3.amazo

Réalisateur franco-sénégalais, Alain Gomis vit et travaille entre Paris et Dakar. Il a réalisé quatre longs métrages et deux courts métrages. CSes films Aujourd’hui et Petite lumière ont tous deux été réalisés au Sénégal. Il engage également des coproductions avec des sociétés de production sénégalaises comme Cinékap.

 

Son travail explore les thèmes du départ, de l’humanisme et du lien entre le visible et l’invisible. Ces films sont primés lors d’événements internationaux : il remporte notamment le Léopard d’Argent au Festival du film de Locarno pour L’Afrance sorti en 2001, deux fois Étalon d’or du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou au FESPACO pour Aujourd’hui en 2013, puis pour Félicité en 2017 qui reçoit aussi le grand prix du jury lors de la Berlinale.

 

Alain accompagne depuis plusieurs années des jeunes cinéastes en encadrant des ateliers de réalisation ou d’écriture au sein du Up Courts-Métrages organisé chaque année par CINEKAP Sénégal ou dans des écoles internationales telles que la Femis (France), l’ECAL (Suisse) ou encore l’ISIS (Burkina Faso).

Dans un entretien Alain Gomis nous parle de cet initiative !

Développer un cinéma local, un cinéma pour se voir d'abord à Grand Dakar ancien fief des salles de cinéma Dakaroise !  Alain Gomis nous dit tout sur le Centre Yennenga !